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Conférence – Atelier : Mon organisation peut-elle gagner en agilité en s’inspirant des facteurs clés de succès du business model de Buurtzorg ?

Dans le prolongement des thématiques abordées au forum de Glion 2018 relatives à l’agilité organisationnelle, nous vous proposons un atelier de réflexion se basant sur un exemple concret d’organisation agile qui a fait ses preuves aux Pays-Bas.

L’entreprise en question, « Buurtzorg », créée en 2006 avec une première équipe de 4 personnes, emploie désormais plus de 10.000 collaborateurs. Treize ans plus tard, son succès est si retentissant que des entreprises du monde entier se déplacent à Almelo pour observer et comprendre ce modèle afin de le mettre en œuvre dans leur propre organisation.

Après une présentation des facteurs clés de succès de cette entreprise, nous vous proposons de réfléchir collectivement, à la pertinence et à la faisabilité de ce modèle dans votre propre organisation dans le cadre d’un atelier.

DÉROULEMENT DE L’ATELIER

1. Présentation des facteurs clés de succès du modèle de Buurtzorg – Cécile Frank-Prad – Collaboratrice scientifique et Joanna Gros-Mayet, Cheffe de projet Ra&D – Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise – IIDE – 30 mn

  • 20 mn – Présentation du modèle Buurtzorg
  • 10 mn de questions – discussion

2. Atelier « De Buurtzorg à mon organisation » – Réflexion autour de trois facteurs clés de succès du modèle 1h10

Trois tables avec un thème traité par table – Changement de table toutes les 20 mn

  • L’approche client – le cœur de métier
  • Les équipes autogérées
  • L’agilité organisationnelle (petitesse des équipes – digitalisation cœur de métier)

Sur chacune de ces tables les plusieurs interrogations seront abordées autour de :

  • La pertinence de ce modèle pour mon organisation
  • La faisabilité (freins-leviers)
  • Ce qui est déjà en place dans l’entreprise

3 – Synthèse & échanges entre participants – 20 mn

 À propos de Cécile Frank-Prad :

Cécile Frank, docteure en Science Politique et diplômée d’un master en Gestion stratégique des Ressources Humaines, intègre la HEIG-VD en 2015 en tant que collaboratrice de recherche. Ses axes d’investigation sont pluriels : intégration des personnes Trans en milieu professionnel, Impact de la Mindfulness auprès des managers, Ambiguïtés des buts organisationnels des services publics, Management dans le secteur des soins à domicile, Prévention et gestion de la pénibilité physique des métiers. Depuis deux, elle étudie plus spécialement le business model de l’entreprise Buurtzorg et la faisabilité et ou la pertinence de ce modèle en contexte helvétique.

À propos de Joanna Mayet-Gros :

Joanna Mayet-Gros est titulaire d’un Executive MBA et d’un Bachelor en Économie d’entreprise. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans la Haute Horlogerie (Achats et Finance), elle rejoint dès 2013 le domaine de l’enseignement et de la recherche où elle commence par s’intéresser aux études de marché. Elle se spécialise dans la recherche qualitative, puis dans le Design de services. Au fur et à mesure des mandats qu’elle réalise avec différents acteurs économiques de Suisse romande, son intérêt s’oriente vers le domaine de la santé.

 

 

 

  • Lieu: Centre Patronal - Paudex
  • Date: 26 mars 2019
  • Heure: 17h - 19h
  • Délai d'inscription: 18 mars 2019

Centre Patronal - Paudex

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