Laurena Wyss
Prix de l'association PME & Hautes Ecoles
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très honorée d’être présente avec vous aujourd’hui pour recevoir ce prix de l’Association PME & Hautes Ecoles, que je remercie d’ailleurs chaleureusement. La nouvelle m’a été communiquée hier et je ne vous cache pas ma surprise lorsque je l’ai apprise. Je ne m’attendais pas à recevoir un prix plusieurs mois après avoir été diplômée en novembre 2016 !
Dans un premier temps, j’aimerai vous parler du sujet de mon travail de fin d’études. Puis, je souhaite aborder le thème de l’innovation, car c’est le sujet principal dont traite mon travail. Ensuite, j’aimerai vous dire ce que j’ai particulièrement apprécié dans le cadre de ma collaboration avec l’entreprise qui m’a confié l’étude. Et finalement, j’ai l’envie de vous dire pour quelles raisons il est important, à mon sens, que les entreprises fassent appel aux Hautes Ecoles pour répondre à des problématiques auxquelles elles font face.
Sujet du travail de fin d’études
Je vais donc vous parler brièvement du sujet de mon travail de fin d’études que j’ai réalisé au terme de ma formation à la HEIG-VD, en économie d’entreprise, et qui m’amène ici aujourd’hui. Je ne pourrai malheureusement pas rentrer dans le détail, car ce travail est confidentiel.
Mon travail consistait à réaliser une étude exploratoire pour l’Entreprise Sylvain & CO, dans le but de développer une partie de son offre.
Sylvain & CO, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, est une PME de Suisse romande qui emploie environ 180 collaborateurs. Elle commercialise des produits de 4e gamme, qui sont des principalement des fruits et légumes épluchés, coupés, lavés et conservés dans une atmosphère sans aire. Ce sont des produits prêts à l’emploi en cuisine.
L’entreprise a deux segments de clientèle : d’une part le commerce de détail et d’autre part la gastronomie, soit les professionnels de la restauration. Mon étude se focalisait sur la partie gastronomie uniquement.
Le cœur de ce travail consistait à mettre en place un processus d’innovation pour développer l’offre destinée au segment de clientèle gastronomie. C’est pourquoi je souhaite vous parler un peu d’innovation.
L’innovation
Sylvain & CO cherche perpétuellement à innover et elle est très forte dans ce domaine avec ses produits destinés à la grande distribution. Elle a su se démarquer de ses concurrents et créer une image de marque à forte valeur émotionnelle. En revanche, il est plus compliqué pour elle d’innover avec ses produits destinés aux professionnels de la gastronomie. En effet, les produits prêts à l’emploi pâtissent d’une image encore négative auprès des restaurateurs qui tentent de nos jours de mettre en avant le fait-maison.
Sylvain & CO m’a avoué avoir effectué plusieurs tentatives d’innovation produit pour ce segment de clientèle qui se sont révélées infructueuses. A première vue, le sujet me paraissait donc difficile : comment innover alors qu’en analysant la gamme actuelle, tout semblait avoir déjà été fait ?
Et bien les résultats de mon étude m’ont démontré et appris que l’innovation ne signifie pas nécessairement d’ajouter un nouveau produit ou service jusqu’à lors inconnu à l’offre actuelle. Il peut s’agir d’une petite amélioration sur un produit de la gamme, de revoir son processus de fabrication, son positionnement, sa stratégie et décider de se recentrer sur son cœur de métier, ou encore simplement de repenser sa communication vis-à-vis de sa clientèle.
Les recommandations de mon travail n’ont pas révolutionné le monde des produits de 4e gamme pour les restaurateurs, mais elles correspondaient au plus proche des besoins non révélés des clients que j’ai rencontré. L’innovation pour moi, c’est avant tout l’écoute de ses clients. Trop souvent, les entreprises lancent un nouveau produit sur un marché et cherchent ensuite des clients. Cela ne fonctionne pas, c’est l’inverse qu’il faut faire : partir de la demande pour trouver le produit ou le service à développer.
Mais l’innovation, pour moi, c’est également l’échange et la collaboration entre les différents services d’une entreprise. Ce qui m’amène à vous parler de ce que j’ai particulièrement apprécié dans le cadre de ma collaboration avec Sylvain & CO.
Points positifs de la collaboration avec l’entreprise confiant l’étude
L’entreprise était impliquée tout au long du processus d’innovation de mon travail. J’ai ainsi pu collaborer avec différents services, comme le marketing, la vente, ou encore la production. Sylvain & CO est une entreprise qui est encore familiale dans ses échanges, la direction est accessible et impliquée, les relations entre les différents départements sont facilitées, ce qui, selon moi, est extrêmement important pour innover.
Pourquoi faire appel aux Hautes Ecoles ?
Finalement, j’en arrive à la partie où je souhaite vous dire pour quelles raisons il est avantageux de faire appel aux étudiants des Hautes Ecoles pour réaliser de tels travaux.
Faire de l’innovation a un coût dans une entreprise. Les PME ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour investir dans un tel processus. C’était les cas de l’entreprise pour laquelle j’ai réalisé ce travail.
Comme je vous l’ai dit précédemment, il est primordial à mon sens d’être au plus proche de ses clients, d’être à leur écoute et de comprendre leur environnement pour répondre au mieux à leurs attentes. Ceci passe inévitablement par leur rencontre. Cette démarche demande beaucoup de temps et le temps est une denrée rare et précieuse de nos jours. Je ne peux donc que vous inviter à faire appel aux Hautes Ecoles pour résoudre une problématique à laquelle vous faites face dans vos entreprises et que vous ne pouvez résoudre à court ou moyen terme, faute de moyens.
Lorsque j’ai contacté le directeur de Sylvain & CO pour lui proposer de réaliser ce travail, il m’a répondu de but en blanc qu’il ne prenait aucun risque en répondant « oui ». Il m’a alors dit qu’au mieux, cela lui apporterai une vision externe qui pourrait permettre à son entreprise de se développer et, au pire, que le résultat de mon travail serait nul, si je reprends ses mots, et que tout continuerai comme avant. J’approuve totalement son raisonnement, car hormis la mise à disposition des données nécessaires à la réalisation de l’étude, confier une problématique à un étudiant ne demande pas d’investissement financier et que peu de temps. Je conclurai donc en vous disant : allez-y, il n’y a que du bon à gagner !